· 

Flowing data map

C'est une arborescence de rectangle qui permet de mettre en évidence l'importance relative de quantité. Je m'en sert essentiellement dans le cadre d'un grand nombre de données afin d'identifier rapidement les éléments les plus important mais également à l'inverse les éléments quasi inexistant.

 

Plusieurs exemples d'utilisation sont possible : un restaurateur souhaite suivre régulièrement la consommation de plat à sa carte. Cette représentation va permettre d'identifier simplement les plats ayant un succès important de ceux qui mérite peut être d'être enlevé de la carte. Cette gestion va permettre ainsi de travailler la carte du restaurant, d'améliorer la rotation de stock et ainsi améliorer la trésorerie de l'entreprise.

Ou encore un suivi de points dans le cadre d'une compétition : cette carte va permettre d'identifier rapidement comment les points ont étaient généré au sein d'une équipe mais également les leviers a travailler pour améliorer la cotation globale. Un tableau de bords doit permettre de faire vivre, de suivre et de corriger un plan d'action. Ce n'est pas simplement le constat du passé.