· 

Les courbes : un graphique permettant le suivi du chiffre d'affaires

Préambule : Le chiffre d'affaires d'une entreprise correspond à la somme des encaissements, des factures émise par l'entreprise. Cet indicateurs représente le volume globale d'activité de l'entreprise.

Graphiques en courbes

Les courbes vont permettre de suivre l'évolution d'un indicateur de performance. Ce graphique est très régulièrement utilisé pour suivre l'évolution du chiffre d'affaires sur une longue période. 

 

L'objectif est d'interpréter et de visualiser très rapidement si l'activité de l'entreprise est en progression ou en régression sur la période donnée. Pour ma part, je préfère comparer cette évolution à un objectif. En effet, sur le plan économique, le chiffre d'affaires d'une entreprise peut être en progression mais insuffisamment vis à vis des engagement pris. (Courbe verte)

 

Les dirigeants comparent régulièrement le chiffre d'affaires réalisé avec celui de l'année précédente mais quand est-il lorsque l'entreprise a changée de  dimension (embauche, investissement ...). Un budget annuel va permettre de définir les objectifs économiques a atteindre. Une comparaison sera alors réalisée entre les objectifs a atteindre (courbe noire), l'activité réalisée (courbe verte) et la tendance (courbe violette).

 

Le suivi de son volume d'activité doit permettre de déclencher des actions de correction si besoin et d'identifier très rapidement une dégradation de l'activité de l'entreprise